S'abonner

Mycotoxines : stratégie pour un repérage des expositions professionnelles - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.282 
Sophie Ndaw , Guillaume Antoine, Flavien Denis, Daniele Jargot, Alain Robert
 INRS, Vandoeuvre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Métabolites secondaires produits par des moisissures, les mycotoxines sont des toxiques se développant sur la plante en plein champ ou lors du stockage, dans toutes les régions du monde. Cancers, néphropathies, pathologies hépatiques, syndromes hémorragiques, désordres immunologiques et neurologiques constituent une palette d’effets toxiques attribués aux mycotoxines. L’ingestion d’aliments contaminés (locales ou importés) est considérée comme la principale voie d’exposition chez l’homme.

Si les risques liés à la contamination des aliments par les mycotoxines sont bien connus, ceux que courent les travailleurs exposés à ces toxiques sur leur lieu de travail le sont beaucoup moins.

Des mycotoxines et des moisissures toxinogéniques ont été récemment mises en évidence dans les poussières aériennes et sédimentées lors de diverses activités concernant les céréales, l’élevage, la fabrication d’aliments pour animaux et la transformation de certaines denrées alimentaires pour l’alimentation humaine, indiquant que l’inhalation et le contact cutané pouvaient représenter des voies d’exposition supplémentaires. Dans un contexte de changement climatique propice à leur développement, associé à une fréquente co-contamination des denrées par plusieurs mycotoxines, caractériser les niveaux d’exposition est une étape essentielle pour identifier les secteurs professionnels concernés et mieux évaluer l’impact sur la santé des travailleurs.

La stratégie développée est basée une approche intégrée prenant en compte les principales voies d’exposition et les mycotoxines les plus pertinentes en santé humaine. Le premier axe de travail porte sur le dosage simultanément de ces mycotoxines dans l’air des lieux de travail par des prélèvements individuels et d’ambiance. Le deuxième axe de travail concerne la biométrologie des expositions par le dosage des mycotoxines et de leurs métabolites dans les urines des professionnels potentiellement exposés. Cette démarche est complétée, pour tenir compte des expositions par voie alimentaire, par des données biologiques de populations non professionnellement exposées et par un recueil d’informations sur les habitudes alimentaires des professionnels concernés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mycotoxines, Multi-expositions, Biométrologie, Dosage atmosphérique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 478 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’évaluation conjointe par mesures atmosphériques et indicateurs biologiques de l’exposition à des solvants (Furfural et Toluène) lors d’un grand arrêt d’unité à la raffinerie de la plateforme Total Normandie
  • Estelle Cousin, Franck Biet, Florent Sainsaulieu, Cyril Pollet, Florence Galvagni, Claire Montagner-Rolland, Guy Nsa Boyata
| Article suivant Article suivant
  • Suivi biométrologique des équipes médicales exposées aux médicaments cytotoxiques durant les chimiothérapies hyperthermiques intrapéritonéales (CHIP et PIPAC)
  • Ogier Hanser, Sophie Ndaw, Michèle Vidal, Naoual Bakrin, Annabelle Guilleux, Jean Passeron, Florence Piliere, Mathieu Melczer, Flavien Denis, Alain Robert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.